Comment parler de vin : guide pratique pour bien débuter

8/8/20241 min read

people tossing their clear wine glasses
people tossing their clear wine glasses

Pour désigner un vin, on peut parler :

– de son appellation,

– de son cépage,

– de sa marque.

Mais c’est quoi au juste ?

L’appellation, c’est le lieu de production d’un vin.

On distingue :

1. Les vins d’AOC et AOP (Appellations d’Origine Contrôlée /Protégée) sont produits sur une zone géographique précise qui lui confère toutes ses particularités (sol, climat).

Le cahier des charges très strict (étapes de production, techniques de vinification, rendement maximum et cépage) met à l’honneur, la tradition d’un terroir.

2. Les vins de pays ou IGP (Indication Géographique Protégée) sont produits sur un territoire, selon un cahier des charges moins strict que l’AOC (avec entre autres, la liberté dans le choix des cépages).

3. Les Vins Sans Indication Géographique (VSIG) aussi connus en tant que « vins de table » sont des vins de coupage européen. S’ils sont produits uniquement en France, ce seront des « vin de France ».

Le cépage, c’est la variété de raisin utilisée pour faire du vin.

Certains cépages sont répondus mondialement, comme le sauvignon blanc ou le pinot noir. D’autres sont très locaux, comme le gros manseng (sud-ouest de la France, vin blanc) ou le Tannat (sud-ouest de la France, vin rouge).

Enfin, la marque, c’est le domaine ou le château produisant un vin.

Par exemple, un Château Pétrus ou un Domaine de la Romanée Conti sont 2 vins connus grâce à leurs marques.

En France et dans le sud de l’Europe, où les pays sont de gros producteurs de vin, les vins sont souvent connus par leurs marques, voir leur appellation ou région de production.

Dans les pays anglo-saxons, c’est souvent en parlant de cépages et de pays que l’on désignera un vin.